Comment google évalue les PageRank, sur quelles bases note-t-il les sites ?

Publié le : 21 avril 20213 mins de lecture

Pour obtenir un bon emplacement dans les résultats du moteur de recherche Google, plusieurs paramètres sont pris en compte. Le PageRank fait partie des algorithmes qui permettent à Google de déterminer la popularité de chaque site web. De ce fait, il convient de bien comprendre comment sont évalués les liens d’un site dans sa stratégie de référencement.

L’algorithme PageRank de Google

Les sites web proposent souvent des liens qui peuvent être internes, externes ou des backlinks. Ces derniers permettent de rediriger des pages vers d’autres pages web. Dans le cas du PageRank, on parle essentiellement des backlinks qui ne sont autres que des liens sur un site donné qui va conduire les visiteurs vers une autre plateforme. Avec son algorithme, Google les analyse pour déterminer la pertinence d’un site. En gros, plus une page compte un certain nombre de liens entrants, plus elle est mieux notée et a donc plus de chance de figurer en tête de liste dans les résultats des recherches sur le moteur de recherche. Ceci dit, il convient de préciser que Google n’affiche plus le score de l’évaluation des PageRank des sites. Cela ne signifie pas pour autant que ce paramètre n’est plus utilisé, juste que les résultats ne sont plus communiqués.  

L’essentiel de l’algorithme PageRank ?

Pour procéder à l’évaluation des PageRank d’un site, Google analyse plusieurs points. Principalement, il est question voir le nombre de liens reçus, mais aussi la popularité des sites qui les envoient. Mais pas que, l’algorithme tient compte également de la cohérence des thématiques des pages liées par les backlinks. Ainsi, le professionnel chargé d’assurer le netlinking devra veiller sur trois points pour espérer obtenir un bon score de PageRank : s’assurer de la présence d’un nombre important de liens d’un site A dirigeant vers un site B ; choisir les pages qui ont un bon score PageRank pour intégrer les backlinks ; et vérifier le nombre de liens externes sur chaque page comprenant un backlink vers le site B.

Le PageRank dans la stratégie SEO

Dans une stratégie de référencement, le PageRank occupe toujours une place importante, et ce même si Google a depuis ajouté plusieurs autres critères pour déterminer le positionnement d’un site dans les résultats du moteur de recherche. C’est pour cette raison qu’il ne faut surtout pas négliger le travail de netlinking et de toujours assurer une bonne évaluation des PageRank du site. Toutefois, la qualité du contenu ne doit pas être négligée, car cela est tout aussi important que le PageRank pour le référencement.

Plan du site