Référencement naturel : un travail de longue haleine !

Publié le : 21 avril 20214 mins de lecture

Posséder son site Web, c’est bien, mais il est essentiel d’être visible pour les internautes. Faire paraître votre site Web dès la première page de la recherche requiert un travail de longue haleine et n’est pas une chose naturelle. C’est dans ce cas que le référencement naturel s’implique.

Mais en quoi consiste ce référencement naturel ?

Aujourd’hui, internet prend une place très importante dans la recherche d’informations et la prise de décision. Les moteurs de recherches (tels que Bing, Yahoo, Google,…) vous donnent la possibilité d’effectuer ces recherches. Selon les données de Net Market Share, Google était le moteur de recherche le plus répandu au monde, représentant près de 73,26 % de part de marché.

Les moteurs de recherche sont composés de « robots » automatisés dont la tâche est d’explorer le Web afin d’indexer leurs fichiers. Son objectif est de trouver les nouveaux contenus et les nouvelles adresses disponibles afin qu’ils puissent être référencés dans la base de données.

Ensuite, c’est cette base de données que les internautes consultent via les moteurs de recherche. Mieux un site Web répond aux exigences de qualité de Google (optimisation technique, contenue et popularité), mieux il sera placé dans les premiers résultats, d’où l’utilité d’un bon référencement naturel.

Comment fonctionne le référencement naturel ?

Le référencement naturel d’un site comprend deux points principaux : l’optimisation interne (mots clés, contenus, descriptions, titres, structure…) et l’optimisation externe (liens retours ou backlinks, signaux sociaux…)

L’optimisation interne : La base est déjà la conception d’une structure de site efficace et cohérente. Cela implique de cibler les mots-clés du site selon leur pertinence, de la concurrence et des volumes de recherche.

L’optimisation externe : Les backlinks ont le plus grand impact sur le classement de votre site, mais ce n’est pas toujours le cas. Pourquoi ? Les moteurs de recherche considèrent l’importance des sites qui fournissent des liens. Il est préférable d’obtenir un lien à partir d’un site très populaire plutôt que plusieurs liens à partir d’un site peu connu. Il existe des outils en ligne, qui peuvent consulter les liens vers votre site Web.

Pourquoi le référencement naturel est-il indispensable ?

Le référencement naturel est la principale source d’acquisition de visiteurs réguliers et qualifiés. Cela signifie qu’ils sont intéressés par vos produits et vos services. Il n’est pas nécessaire d’approcher des clients potentiels, car ce sont eux qui viennent vers vous. Le trafic engendré par le référencement Google est une source de financement récurrente sur la longue période.

Tant que vous fournissez un travail de mise à jour fréquente, cela peut apporter un retour sur investissement considérable et fournir des résultats durables.

Plan du site