Pourquoi acheter en ligne est devenu un acte tout à fait normal ?

Publié le : 21 avril 20213 mins de lecture

Tout le monde se tourne systématiquement vers le web pour comparer des prix, trouver des articles, passer des commandes, etc. Le succès Internet est sans précédent et l’évolution des comportements d’achats des consommateurs s’explique par plusieurs facteurs. Si l’on s’en remet à la situation sanitaire actuelle, acheter en ligne est devenu la norme que les sorties sont limitées. En revanche, c’est essentiellement l’essor du digital et l’accessibilité au monde numérique qui a réellement permis de normaliser ses types d’achat.

Les offres de promotion attirent la convoitise

C’est bien connu que la plupart des gens ne peuvent pas résister à l’appel d’une offre promotionnelle. Au détour d’une navigation sur un site lambda, une simple publicité sur un article en promo peut inciter à acheter en ligne. D’ailleurs, la stratégie des marques est déjà bien rodée. Elles utilisent de techniques dites « retargeting » pour proposer des offres à leurs cibles. Les clients sont tout de suite séduits par ces bons plans en ligne et ne tardent pas à acheter. C’est une politique d’hyperconsommation que la mondialisation a engendrée. Les habitudes d’achat normalisent partout dans le monde grâce à l’essor de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les paiements sont sûrs

Pourquoi les clients achètent-ils en magasin ? La réponse est que c’est plus sûr. Les gens accordent beaucoup d’importance à la sécurité d’une transaction. Tout le monde est sur le qui-vive, car on n’est jamais à l’abri d’un incident. Aujourd’hui, les opérations réalisées en ligne sont de plus en plus sécurisées. Les grandes firmes et acteurs du e-commerce ont tenu à ce des mesures sont prises pour rassurer les internautes. C’est pour cela qu’il existe des signes distinctifs pour débusquer les arnaques. La présence du HTTPS dans l’URL est un feu vert pour les internautes. Ce sigle est une étiquette de fiabilité pour les sites e-commerce.

Les contenus des sites incitent à l’achat

Si acheter en ligne est devenu si commun, c’est aussi par les contenus des sites e-commerce sont intéressants et pertinents. D’ailleurs, il s’agit d’un de piliers du marketing de contenu. En matière de référencement SEO, il faut nécessairement attirer l’attention des clients potentiels avec le bon contenu. Il peut s’agir d’article de blog, de newsletter, de fiches produits et de contenus multimédias. Les internautes ont soif d’informations et vous devez leur fournir ceux qu’ils désirent savoir. Le site internet est le miroir de l’entreprise. Le contenu doit ainsi correspondre à son image. La crédibilité et la pertinence du site sont des facteurs déterminants pour l’achat.

Plan du site