Marché de la concurrence : comment bien l’étudier ?

Publié le : 21 avril 20213 mins de lecture

L’analyse du marché de la concurrence est l’une des étapes clés de l’étude de marché. Elle est indispensable pour garantir la pérennité de votre activité dans le secteur concurrentiel sur lequel vous envisagez de vous positionner. L’étude vous permettra de récolter toutes les informations qui vous seront essentielles pour le lancement de votre nouvelle offre commerciale. Cette analyse peut se transformer en un véritable casse-tête chinois si vous y prenez mal.

Analyse de la zone géographique

L’implantation géographique importe fortement dans l’analyse du marché de la concurrence. Cela consiste à savoir si d’autres personnes morales ou physiques se sont déjà installées dans la région pour proposer les mêmes services que vous. Votre analyse ne doit pas uniquement se concentrer sur le présent, mais aussi sur le passé pour garantir la pérennité de votre activité. Votre étude doit vous permettre de connaître comment s’est implanté géographiquement votre projet, comment il a évolué et quels changements vous devez appliquer pour un meilleur résultat. Vous connaîtriez également l’identité des promoteurs qui envisagent de s’implanter dans la même zone géographique que vous avec les mêmes types de produits et de services. Les résultats de vos études vous permettront de déterminer la viabilité ou non de votre projet.

Étude des produits et des services

Cette étude est indispensable à l’étude du marché de la concurrence. Vous devez connaître les produits substituables et leurs fournisseurs ainsi que les boutiques ou entreprises qui vous proposent les mêmes services que vous. Si vous avez quelques concurrents sur la niche, vérifiez quelles sont leurs parts du marché. Vous pourrez ainsi définir les vôtres. Vous devez également analyser leurs politiques commerciales et la manière dont ils sont perçus par les consommateurs. Cela vous donnera un aperçu des points forts et des points faibles des produits.

Analyse de marché de concurrence et l’étude du prix

L’étude du marché de la concurrence se passe également par l’analyse des prix. Il est évident que les consommateurs se tourneront vers les produits qui leur semblent abordables. Vous devez analyser les prix appliqués de sur les produits identiques et sur les produits substituables. Vous devez également vous renseigner sur les coûts réels que les consommateurs sont prêts à payer pour le produit et/ou le service. Vous devez aussi connaître la politique d’approvisionnement qu’appliquent vos concurrents. Vous pourrez ainsi comprendre la structuration des coûts de revient et le calcul du pourcentage de marge qu’ils appliquent. Avec ces informations, vous arriverez à créer une activité capable de faire face à la concurrence en proposant de prix proches de la réalité.

Plan du site