L’inbound marketing : comment utiliser le marketing automation ?

Publié le : 21 avril 20213 mins de lecture

De plus en plus d’entreprises commencent à comprendre l’intérêt du marketing digital pour la pérennité de leurs activités. L’Inbound marketing et le marketing automation sont deux stratégies indissociables pour optimiser la productivité de l’entreprise et son ROI. L’utilisation du marketing automation aide à résoudre certains problèmes au sein d’une entreprise.

La différence entre marketing automation et inbound marketing

L’inbound marketing consiste à capter l’attention des visiteurs en utilisant des contenus pertinents, et ensuite les accompagner dans l’ensemble des processus d’achat. Le marketing automation regroupe toutes les techniques d’automatisation des tâches marketing pour accélérer le processus de vente. Cela concerne l’envoi de mail automatiquement, le lancement d’un appel téléphonique ou l’application de marketing direct offline. Ces deux notions semblent similaires, mais elles sont surtout complémentaires.

Comment utiliser le marketing automation ?

Vous pouvez utiliser l’automation pour de nombreuses campagnes, comme le cross-sell ou encore l’e-mail anniversaire par exemple. Cela vous permettra de diffuser des contenus pertinents au bon moment sans que vous soyez contraint de réaliser d’important investissement. Vous profiterez pourtant d’un très bon ROI. Vous pouvez aussi utiliser le marketing automation lors du lead nurtiring. Vous pouvez diffuser des contenus additionnels en programmant des e-mails automatiques. Le prospect pourra avancer vers le tunnel marketing. Le lead scoring est également l’occasion d’utiliser l’automatisation. Cette technique consiste à attribuer des points automatiquement aussi aux leads, selon leur profil et leur niveau d’interaction. L’équipe commerciale pourra se charger des prospects ayant obtenu un certain nombre de points. Elle pourra ainsi conclure le processus de vente.

Pourquoi appliquer le marketing automation ?

Il y a plusieurs raisons qui devraient vous inciter à appliquer les actions du marketing automation dans votre campagne inbound marketing. L’automation vous permet d’être plus pertinent. L’envoi des e-mails se fait de manière automatique selon le profil de chaque prospect. Les e-mails sont personnalisables pour que le contenu soit plus pertinent pour celui qui le reçoit. L’automation minimise également le temps de conversion. En effet, les e-mails seront envoyés de manière récurrente au même moment pour stimuler le prospect. Le marketing d’automation aide également à la réduction des coûts. Il n’est plus nécessaire d’affecter une personne réservée pour s’occuper de l’envoi des mails. Tout se fait à l’aide d’un outil marketing automation. Le marketing automation vous aide également à être proactif à tout moment. Si quelqu’un souhaite accéder à un document, vous ne serez pas contraint de rester connecté pour le répondre. Avec le marketing automation, il est possible de lui répondre presque instantanément.

Plan du site