Attirer de nouveaux clients fait partie des principaux objectifs d’une entreprise, cela lui permettant d’accroître son chiffre d’affaires. Pour faire face à la concurrence, il faut gagner continuellement des parts de marché de manière à garantir la pérennité et le développement de votre business. Une acquisition client est donc vitale pour vous. Cela requiert un certain investissement ainsi que des compétences en marketing. Une campagne d’acquisition de nouvelle clientèle nécessite un investissement rentable à long terme.
Ciblage de nouveaux consommateurs : quelques outils
Les canaux permettant à une entreprise d’atteindre une nouvelle cible de consommateurs sont nombreux. Cependant, les résultats obtenus peuvent être différents, selon le secteur d’activité et les objectifs de la société. Il faut donc choisir un canal en fonction du type de cible. Il est primordial d’assurer la cohérence entre les pratiques du public et vos stratégies. De ce fait, une étape préalable sera d’identifier les habitudes d’achat de vos clients. Vous devrez déterminer les comportements de consommation de vos cibles. Ainsi, il vous sera ensuite possible d’identifier les canaux à exploiter pour couvrir le parcours d’achat de vos nouveaux prospects.
Conquête des clients : des leviers marketing à activer
Une fois que la cible de consommateurs, les outils et la stratégie définis, vous pouvez alors actionner les leviers pour acquérir des clients. À chaque levier correspondent des actions qui doivent être menées correctement afin de conquérir vos principales cibles.
Il sera également nécessaire de faire un suivi afin de définir les points faibles et points forts de chacun des leviers. Vous pourrez vous servir d’indicateurs de performance appropriés dans le cadre de la réalisation de ce suivi. Un autre levier intéressant est de publier vos contenus sur des sites externes. Cela vous permet de vous faire connaître par une nouvelle audience, tout en stimulant le trafic.
Collaboration avec des commerciaux et agents marketing
L’acquisition d’une nouvelle cible de consommateurs ne peut se faire sans la participation d’équipe commerce/marketing. Chacune des équipes possède son propre rôle dans une telle campagne. En effet, chaque entité intervient au moment opportun tout au long du parcours d’achat. Cette collaboration favorise la transformation de pistes commerciales en clients.
Une équipe commerciale va appuyer l’équipe marketing grâce à la communication de données relatives aux divers prospects. L’accompagnement des commerciaux est indispensable pour les marketeurs, car cela leur permettra d’adopter la meilleure stratégie adaptée aux cibles. Un autre rôle des marketeurs est d’aider l’équipe commerciale à reconnaitre les clients potentiels d’intérêt majeur à traiter.