Algorithmes Google : comment mieux comprendre le fonctionnement ?

Publié le : 21 avril 20214 mins de lecture

Les algorithmes Google contribuent au moteur de recherche de définir les résultats à transmettre pour les pages à mettre en évidence et une requête de recherche particulière. Que votre site internet soit classé en dixième ou en première position pour un certain mot-clé, il sera associé à de nombreux algorithmes exploités par Google. Vous voulez en prendre davantage de connaissance sur leur fonctionnement ? Lisez cet article !

Comprendre le fonctionnement de Google

Pour pouvoir fournir des résultats de recherche convenables, Google est basée sur trois étapes : l’exploration, l’indexation et les résultats des algorithmes Google.

L’exploration (ou Crawl)

Durant la phase d’exploration, Google utilisera de robots dit « crawlers » ou «spiders » pour explorer le Web et exploiter des liens HTML. Bref, On peut soutenir que les robots respecteront tous les liens qu’ils dénicheront de manière à trouver autant de pages différentes que possible.

Indexation

Entrez ensuite dans l’étape d’indexation. Les robots extrairont d’innombrables éléments des pages qu’il trouve, tels que des images, du texte, des balises….. L’ensemble de ces éléments seront inclus dans le soi-disant l’index Google, qui est l’énorme base de données de Google, qui stocke toutes les informations dont il dispose.    

Classement

Bref, il y a une étape de réponse à une demande particulière. Si un utilisateur d’internet fait une recherche, Google analyse les composants de réponses dans son répertoire et classe les résultats suggérés après les avoir envoyés à son algorithme. C’est l’effet fourni par l’algorithme de Google qui définira quel site Web est le premier, le second….. Pour Le Mot-clé associé.

Paramètres de choix de positionnement

Les algorithmes Google considéreront un grand nombre de critères pour définir l’ordre de Google. Cet algorithme est évidemment gardé secret grâce à Google. Nul ne connaît l’ensemble de l’algorithme, même les techniciens de moteur de recherche qui ne peut accéder qu’à une partie du code.

Cependant, à travers d’analyses et des tests, les professionnels du SEO ont pu définir les critères considérés grâce à l’algorithme de Google. Par exemple, on peut énumérer la popularité du nom de domaine, la vitesse du contenu de la page, la richesse et la qualité du contenu, les balises Hn ou TITLE… En fin de compte, les algorithmes de Google seront constamment actualisés. Bien que certaines modifications puissent être apportées sans modifier de manière significative les résultats de la recherche, il existe des cas où certaines mises à jour ont un impact important sur le Search Engine Result Pages (ou SERP) et affectent définitivement et profondément les classements.

Les grandes actualisations de l’algorithme Google

Publié en 2015, l’algorithme RankBrain exploite l’intelligence artificielle, y compris la technologie d’apprentissage automatique. Plus précisément, il vise à procurer des résultats plus convenables aux utilisateurs d’internet, surtout au cours du processus de recherches complexes ou de recherches qui n’ont jamais été réalisées.

La liste des actualisations des algorithmes Google est non exhaustive et on ne peut pas entrer dans les détails ici. Si vous préférez en savoir beaucoup, faites des recherches en ligne.

Plan du site